Logo Adopte un toit

Comment construire son local professionnel à la Réunion ?

Construction & Rénovation

Publié le 13 novembre 2019 par Fabrice Reinard

Retour

Vous souhaitez développer votre activité libérale ou assimilée et vous avez besoin de plus d’espace. Parfois construire son propre local professionnel à la Réunion peut-être avantageux. Vous modelez ainsi votre lieu de travail à votre guise. Acheter un local pro et le réaménager peut parfois prendre du temps. Alors quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour faire construire votre local professionnel à la Réunion ?

Avant de commencer dans le vif du sujet, il me paraît important de bien définir ce qu’est un local professionnel ou un bureau. C’est tout simplement un lieu où est exploitée une activité non commerciale comme les professions libérales ou assimilées. 

Par exemple : les notaires, les avocats, les huissiers, les dentistes, les architectes, les comptables, les activités artisanales lorsqu’aucun fonds (vente au public) n’est exploité dans les locaux loués.

Quels éléments sont-ils à prendre en compte avant de faire construire ses bureaux ?

 

Il faut respecter des étapes :

  1. Bien identifier ses besoins en terme de surface car une société évolue constamment. L’idéal est d’avoir la possibilité d’agrandir ses locaux ou d’en louer une partie lorsque l’entreprise le souhaitera.
  2. Choisir son emplacement en fonction de son activité. Par exemple, un transitaire devra stocker puis livrer ses clients, il aura besoin d’un bureau et d’un entrepôt qui se situeront près de l’aéroport ou du port où arrivent les marchandises.

Peut-on construire sur n’importe quel terrain ?

Non, il existe beaucoup d’endroits où les locaux professionnels ne pourront pas être construits. Les communes attribuent des espaces dédiés, des « Zone d’activités, Zone Artisanale » etc…

 

Existe-t-il des particularités à connaître spécifiques à la Réunion ?

Non comme partout en France, les règles sont les mêmes.

 

Comment déterminer le coût réel de la construction ?

Chez Adopte un Toit et Conçoit ton Toit, on s’occupe de tout pour vous. Les agents vous trouvent le terrain idéal, les architectes s’occupent des plans et du permis de construire. Ensuite votre maître d’oeuvre de chez Conçoit ton Toit prend en charge le suivi de votre chantier de A à Z.

Grâce au professionnalisme de chacun vous aurez le prix réel de la construction et votre budget sera respecté.

 

Quelles sont les démarches administratives ?

Les même que pour une villa individuelle. Il faut bien faire attention au PLU, tous n’autorisent pas la construction de local professionnel.

Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir de ce côté là. Si vous travaillez avec nous, nous assurons de ce point. Nous connaissons les zones de la Réunion.

 

Comment choisir les artisans ?

C’est une étape très délicate pour un particulier. Il faut connaître les bonnes personnes et avoir des yeux d’expert pour pouvoir suivre le chantier. C’est pourquoi nous avons deux sociétés :

  • Adopte un toit pour la réalisation des plans et la constitution du permis de construire
  • Conçoit ton toit pour le démarchage, les consultation des sociétés et artisans. Puis ensuite la gestion du chantier, respect du budget, du planning et des conformités. Lucas, le cofondateur de Conçoit est un maître d’oeuvre et un ingénieur.

Pour le client, le projet de construction est clé en main. Il peut simplement se préoccuper du développement de son entreprise. Le chantier est géré de A à Z et en parfaite transparente, nous avons un suivi très régulier avec nos clients.

 

Doit-on choisir des matériaux particuliers ?

Tout dépend de la nature et fonction du bâtiment. Si c’est un ERP ou pas (établissement Recevant du Public).

Par exemple, les choix vont être très différents s’il s’agit d’un entrepôt, d’un restaurant ou encore d’une crèche …

  • Pour un restaurant : il faut penser à la taille de la cuisine, à son ergonomie, aux sanitaires. Il faut prendre en compte également la capacité d’accueil, le nombre de couverts…
  • Pour une crèche : il faut faire attention aux revêtements, à la taille des équipements sanitaires ou encore à l’insonorisation de certaines pièces …

Pour n’importe quel bâtiment, il faut connaître les normes. Tout est question de réglementation et de PLU. On peut parfois avoir des revêtements ou des couleurs imposés, d’où l’importance de connaitre et d’étudier la réglementation en vigueur dans le moindre détail.

Il faut aussi et surtout prendre en compte les normes relatives à l’accueil du public, à savoir : les personnes à mobilité réduite, et les normes incendie. C’est pourquoi la constitution du dossier pour le permis est plus lourd que pour une maison individuelle.

Quels sont les risques liés à la construction d’un local professionnel ?

 

Pas de risque particulier si vous êtes capable de bien gérer votre chantier et que vous connaissez les normes en vigueur.

 

Pourquoi choisir le duo Adopte un Toit et Conçoit ton Toit ?

 

Comme nous l’avons expliqué à travers cet échange, nous travaillons ensemble. Nous sommes une équipe. Nous nous occupons de tout pour le client. C’est notre métier, le client n’a pas besoin de se préoccuper de quoi que ce soit. Il se concentre sur le développement de son activité.

Nous sommes des professionnels de l’immobilier et de la construction.

 

Si vous envisagez de faire construire, n’hésitez pas à venir prendre un café avec nous à l’agence ou à nous téléphoner. Nous pourrons répondre à vos questions.

 

A très bientôt !

 

Mathilde Lorent et Fabrice Reinard

A Propos de l'auteur

Fabrice Reinard auteur de l'article

Immobilier d'entreprise

Fabrice Reinard

La Réunion l’a adopté il y a 33 ans. Il a créé de nombreuses entreprises florissantes dans toute l’île avec beaucoup de partenaires et collaborateurs. Aujourd’hui il partage aussi son expérience professionnelle et sa passion pour l’immobilier d’entreprise.

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation générale des cookies. Les cookies permettent d'analyser notre trafic.