L’état des lieux, tout le monde connaît, tout le monde en a déjà probablement vécu un. Mais êtes-vous sûr de connaître toutes les modalités et toutes les obligations qui lui incombent ? Que vous soyez propriétaires ou locataires, nous vous précisons les éléments à savoir sur l’état des lieux !
L’état des lieux est-il obligatoire ?
Oui il fait partie des annexes obligatoires à joindre au bail de location. C’est le seul document qui détaille l’état du bien. Il faut bien évidemment le remplir à l’entrée et à la sortie du locataire.
Il est indispensable même si vous louez à une personne de confiance.
A quelles conditions l’état des lieux est il valable ?
Il faut qu’il soit fait en 2 exemplaires et signé par les 2 parties. Il doit être daté et chaque page doit être paraphée.
A-t-il une portée juridique ?
Bien sûr ! En cas de dégradation il peut être utilisé par un huissier. C’est le document de référence de l’état de votre logement.
Il est également demandé par les assurances :
- lorsque vous quittez un bien et que vous souhaitez mettre un terme à votre assurance multi-risques, votre assureur peut vous demander l’état des lieux de sortie.
- lorsque vous avez recours à l’assurance des loyers impayés.
Comment réaliser un bon état des lieux ?
C’est un travail minutieux à accomplir. Chaque détail, chaque recoin doit être examiné et noté. Pour vous donner un ordre idée, pour une surface habitable de 100m2, je mets 2h à 3h pour réaliser un état des lieux.
Je ne laisse rien au hasard en effectuant une radiographie du bien, je vérifie l’état de chaque élément, des plaintes au plafond, en passant par les interrupteurs et les siphons.
C’est un travail assidu qui demande de vraies compétences. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le faire avec un professionnel de l’immobilier. Vous bénéficierez de son regard neutre et surtout de son expérience.
En tant que responsable du service location d’Adopte un Toit, je fais des états des lieux toutes les semaines. Je sais exactement ce que je dois regarder et sur quoi je dois passer du temps. Les particuliers n’auront jamais cette habitude et c’est pourquoi ils réalisent des états des lieux imprécis qui sont sujets à des conflits.
Chez Adopte un toit, nous réalisons les états des lieux sur des tablettes ce qui nous permet de tout noter par écrit et de tout illustrer par photos. Cela donne encore plus de précisions. En cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire, notre état des lieux fait foi. Nous sommes là pour adoucir les relations et gérer le conflit. Lors d’une location, nous avons également ce rôle d’arbitre. Cela évite beaucoup de soucis et de démarches administratives au locataire et au propriétaire. Nous sommes impartiaux, nous faisons appliquer les droits et obligations de chaque partie.
Peut-on modifier un état des lieux pendant la location ?
Oui uniquement si le propriétaire décide de faire des travaux de rénovation, de construction ou d’ajouter du mobilier ou de l’électroménager.
Si le bien est dégradé : que se passe-t-il pour le locataire ?
Le propriétaire fait réaliser des devis et retient la somme des réparations sur la caution du locataire.
En cas de dégradation, le propriétaire a 2 mois à partir de l’état des lieux de sortie pour rembourser le locataire.
S’il n’y a eu aucune dégradation, le propriétaire a 1 mois pour procéder au remboursement.
Là encore, chez Adopte un toit nous sommes les garants du propriétaire et du locataire. Nous faisons réaliser les devis par un réseau d’entreprises et d’artisans que nous connaissons bien. Nous connaissons leur politique tarifaire et la qualité de leur prestation. C’est gagnant gagnant. Le propriétaire nous confie la réparation, nous gérons les travaux et nous sommes garants de la qualité du travail rendu.
Le locataire paie un prix juste et est remboursé dans les temps. Le propriétaire bénéficie de travaux bien faits. Tout le monde est content !
Si vous souhaitez mettre en location votre appartement ou villa de la Réunion, je vous invite à nous appeler ou à nous écrire. Je serai ravie de vous rencontrer pour vous présenter notre méthode de gestion.
Si vous recherchez un appartement ou une maison à louer, je vous invite à utiliser notre moteur de recherche. Si aucun bien ne correspond à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter, nous renseignerons votre demande et nous vous recontacterons dès qu’un bien adapté à vos souhaits est disponible
Alors à très vite !
A Propos de l'auteur
Responsable location
Magalie Gautiez
L’immobilier l’a toujours séduite, alors après une carrière de secrétaire commerciale et comptable Adopte un toit lui a donné sa chance et c’est dans l’univers de la gestion locative qu’elle fait ses premiers pas, bien déterminée à prendre soin de ses propriétaires autant que de ses locataires, vous lui confierez vos clés les yeux fermés.